Sommaire
Iso Zen
Prodag
 
Documentations

Thèmes de Recherche

Vidéos
 
Information,
Des Informations
Introduction
Tous les mêmes
Les groupes dans la construction sociale
Oubliez le rapport parlementaire de 1996
Articles de presse
Extrait d'ouvrages
 
Liens vers d'autres sites
Ecrire à
 
 
Mise à jour le 26 novembre 2010 Copyright 1998-2010 Prodag
 
 
Éditions des 3 Monts -10 bis, route de Vallan - 89000 AUXERRE
Tél. +33 (0)3 86 47 59 10 - Fax +33 (0)3 86 47 59 06 - email : 3.monts@wanadoo.fr

NOUVEAUTÉ JUILLET 1999

Joël LABRUYÈRE

L'ÉTAT

INQUISITEUR

la spiritualité en danger!

"Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam savent laver le cerveau d'une nation"

Louis Pauwels

Depuis la diffusion du rapport parlementaire sur les "sectes", il n'est plus tout à fait permis d'appartenir à une organisation spirituelle structurée. La République laïque a mis une limite à l'exercice de la liberté de pensée, de culte et de réunion. Les esprits attentifs auront remarqué qu'une telle orientation est unique dans l'histoire de la République, car en s'attaquant à la liberté d'association, c'est la liberté individuelle qu'on restreint dans les faits.

L'État inquisiteur est le résultat d'une enquête de trois années qui a conduit le président de l'Omnium des Libertés à rencontrer de nombreux membres et responsables de minorités spirituelles. L'auteur explore les coulisses de ce qui est devenu une véritable "chasse aux sectes" et offre ici un ouvrage à contre-courant du flot médiatique et éditorial actuel. Sans faire l'apologie des sectes, même si l'accusation ne manquera pas, il est nécessaire de traiter des questions de spiritualité que masque ce feu d'artillerie.

À quoi correspond la floraison de groupes spirituels et qu'est-ce qui les anime ? Pourquoi sont-ils ainsi diabolisés ? Qui tire les ficelles de cette désinformation et pour quelles raisons ? Comment les politiques et les médias ont-ils été embarqués dans cette campagne ? Les auteurs répondent à ces questions en analysant les différents rouages d'une mécanique à marginaliser les hérétiques.

L'État inquisiteur représente une contribution importante pour la défense des libertés fondamentales. Au-delà des aspects polémiques liés à une véritable affaire d'état, il s'agit d'un outil constructif permettant de mieux appréhender la situation française. Vous y trouverez des références, des faits et des arguments qui n'ont jamais été exposés à ce jour, et qui serviront pour la défense de quiconque pourrait être inquiété à cause de son appartenance ou de ses idées. Ce livre est aussi un témoignage devant l'histoire.

Des références, des faits, et des arguments Jamais exposés a ce jour.


DOSSIER DE PRESSE

L'ÉTAT INQUISITEUR

la spiritualité en danger !

JOËL LABRUYÈRE

L'ÉTAT INQUISITEUR est le résultat d'une enquête de trois années qui a conduit les représentants de l'Omnium des Libertés à rencontrer de nombreux membres et responsables de minorités spirituelles. Les auteurs explorent les coulisses de ce qui est devenu une véritable « chasse aux sectes » dénoncée par les observateurs informés et de nombreuses instances internationales.

Censé protéger les faibles contre les puissants et les minorités par rapport au poids de la majorité, I'État de droit est menacé en France par ce que le journal The Guardian définit comme une « panique hystérique ». Alors qu'en Corse, les représentants de l'État utilisent des procédures d'exception pour mener des actions illégales, le gouvernement conduit une politique répressive contre les minorités spirituelles qui remet en cause les libertés fondamentales.

Selon Régis DERIQUEBOURG, professeur à l'université et sociologue des religions: « La lutte que l 'état français a engagée contre ces mouvements cautionne les procédés les plus sordides et les plus fascisants. Elle installe en France les conditions d'un ordre totalitaire. Elle habitue les Français à la légitimité de la délation, à la publication de listes au détriment de la justice. Elle reproduit les premiers temps de la solution finale pour les sectes du régime nazi » Les propos de ce chercheur s'appuient sur une perspective historique, sur une expérience de terrain ainsi que sur l'analyse d'une multitude de faits connus des spécialistes. Ce jugement reflète un point de vue partagé par la communauté des observateurs: alors que la France, terre natale de l'inquisition, n'a pas une tradition de pluralité spirituelle, le gouvernement s'est engouffré dans une politique du « tout répressif » sans tenir compte des formes originales prises par le renouveau spirituel dans les sociétés développées.

Cette politique gouvernementale de discrimination est l'aboutissement d'une stratégie menée depuis vingt ans par un lobby anti-secte composé de catholiques intégristes et de militants athées. Fortement infiltré par ce groupe de pression, comme il le fut en son temps par les antisémites, I'État de droit a été peu à peu remplacé par un État inquisiteur. Hier on faisait peur avec le mythe de la sorcière et du juif, aujourd'hui on utilise le mythe sectaire pour mener un combat idéologique d'arrière garde contre une évolution des mentalités qui paraît inéluctable. Le climat ainsi créé permet d'assimiler toutes les minorités spirituelles aux dérives sectaires, réelles ou supposées, d'une poignée de groupes. Ce rideau de fumée permet ainsi de bloquer toute alternative dans les domaines culturels, spirituels et thérapeutiques.


Un livre choc qui dénonce une affaire d'état :
Le scandale de la chasse aux sectes

RÉSUMÉ DE L'OUVRAGE

Depuis la diffusion du « rapport parlementaire sur les sectes », il n'est plus tout à fait permis d'appartenir à une organisation spirituelle structurée. La République laïque a mis une limite à l'exercice de la liberté de pensée, de culte et de réunion. Les esprits attentifs auront remarqué qu'une telle orientation est unique dans l'histoire de la République, car en s'attaquant à la liberté d'association, c'est la liberté individuelle qu'on restreint dans les faits.

L'État inquisiteur est le résultat d'une enquête de trois années qui a conduit le président de l'Omnium des Libertés à rencontrer de nombreux membres et responsables de minorités spirituelles. L'auteur explore les coulisses de ce qui est devenu une véritable « chasse aux sectes » et offre ici un ouvrage à contre-courant du flot médiatique et éditorial actuel. Sans faire l'apologie des sectes, même si l'accusation ne manquera pas, il est nécessaire de traiter des questions de spiritualité que masque ce feu d'artillerie.

À quoi correspond la floraison de groupes spirituels et qu'est-ce qui les anime ? Pourquoi sont-ils ainsi diabolisés ? Qui tire les ficelles de cette désinformation et pour quelles raisons ? Comment les politiques et les médias ont-ils été embarqués dans cette campagne ? Les auteurs répondent à ces questions en analysant les différents rouages d'une mécanique à marginaliser les hérétiques.

L'État inquisiteur représente une contribution importante pour la défense des libertés fondamentales. Au-delà des aspects polémiques liés à une véritable affaire d'État, il s'agit d'un outil constructif permettant de mieux appréhender la situation française. Vous y trouverez des références, des faits, et des arguments qui n'ont jamais été exposés à ce jour, et qui serviront pour la défense de quiconque pourrait être inquiété à cause de son appartenance ou de ses idées. Ce livre est aussi un témoignage devant l'histoire.


QUELQUES CITATIONS

« La lutte que l'état français a engagée contre ces mouvements cautionne les procédés les plus sordides et les plus fascisants. Elle installe en France les conditions d'un ordre totalitaire. Elle habitue les Français à la légitimité de la délation, à la publication de listes au détriment de la justice. Elle reproduit les premiers temps de la solution finale pour les sectes du régime nazi. »
Régis DERIQUEBOURG Professeur à l'université et sociologue des religions

« J'ai sous les yeux les travaux de quelques sociologues, universitaires, juristes, historiens français qui réagissent à la guerre générale entreprise depuis quelques années, sans discrimination, contre les groupes spirituels minoritaires, hâtivement qualifiés de sectes et, comme tels, diabolisés aux yeux de l 'opinion... Cette guerre contre les sectes réveille l'esprit d'inquisition et s'apparente dans bien des cas au procès en sorcellerie où la rumeur tenait lieu de preuve. Il suffit désormais d'accuser un groupe marginal de captation de personnalité et manipulation mentale pour qu'il se trouve rangé au nombre des sectes et, par là même, mobilise contre lui l'opinion générale. Cette nouvelle chasse aux sorcières bénéficie des subsides de l'État et, sauf exception, du soutien sans réflexion des médias. »
Louis PAUWELS Éditorial intitulé « Sectes: I'esprit d'inquisition », 1985

« Les membres de groupes spirituels anodins se trouvent de plus en plus fréquemment inquiétés et menacés dans leur quotidien, perdant leur emploi, par exemple, ou, pire, se voient parfois retirer la garde de leurs enfants. »
Bernard KLEIN, La Vie naturelle, février 1998

« Si vous souhaitez vous débarrasser d'un collègue ou d'un concurrent, laissez entendre qu'il appartient à une secte... »
LE POINT

« Dans les régimes totalitaires, on élimine un adversaire en lui tirant une balle dans la tête. Dans les démocraties, I'arme politique la plus redoutable, c'est l'utilisation de la rumeur. Et dans le contexte actuel, les sectes sont probablement le support le plus efficace pour ces assassinats moraux... Le terme de secte est aujourd'hui utilisé avec un terrible pouvoir d'accusation... Ainsi, depuis deux ou trois ans, les accusations fantasmatiques et les rumeurs de cet ordre se multiplient. »
Nathalie Luca et Frédérique Lenoir « Sectes, Mensonge et Idéaux », Bayard Éditions, 1998

« Le mot " secte " est un mot magique qui fait instantanément basculer le juriste dans une sorte de transe qui lui fait bafouer systématiquement toutes les règles du droit, notamment le principe du contradictoire et de la présomption d'innocence... »
Maître JOSEPH, Avocat

« ...il y a dans l'excitation ambiante autour des sectes quelque chose d'insidieux. Telle qu'elle s'exprime actuellement, la condamnation des sectes et le fait que le mot gourou soit devenu une insulte sous-entendent très souvent la condamnation de toute recherche de transcendance, de tout engagement dans une voie, de toute relation avec un conseiller en la matière ... Cette condamnation, pour être implicite, n'en est pas moins présente. »
Arnaud DESJARDINS Écrivain


Si cet ouvrage a rencontré votre intérêt,

FAITES-LE CONNAÎTRE !

Vous pouvez aussi aider à sa diffusion en versant des fonds (peu importe le montant)
qui permettront l'envoi d'exemplaires à des personnalités.

Envoyez votre chèque à l'ordre de « Les Éditions des 3 Monts » en portant au dos la mention « 0mnium »


L'ÉTAT INQUISITEUR

la spiritualité en danger !

JOËL LABRUYÈRE
110 FRANCS

Éditions des 3 Monts -10 bis, route de Vallan - 89000 AUXERRE
Tél. +33 (0)3 86 47 59 10 - Fax +33 (0)3 86 47 59 06 - email : 3.monts@wanadoo.fr


Ecrire à

Mise à jour le 5 fev 2005
Copyright 1998-2003 Prodag