Sommaire
Iso Zen
Prodag
 
Documentations

Thèmes de Recherche

Vidéos
 
Information,
Des Informations
Introduction
Tous les mêmes
Les groupes dans la construction sociale
Oubliez le rapport parlementaire de 1996
Articles de presse
Extrait d'ouvrages
 
Liens vers d'autres sites
Ecrire à
 
 
Mise à jour le 26 novembre 2010 Copyright 1998-2010 Prodag
 
 

Les thèmes de Recherche

développés au cours des années 1980 à 1990 par diverses associations :
Siderella, Iso Zen, Azur Mieux Etre, Opéral, Nucléa, etc ...

L'éveil de la Conscience
Expériences transpersonnelles
La synthèse science-conscience
Éducation psychique
Le tantrisme
L' hygiène de vie
L'environnement

Toutes ces associations encourageaientt les recherches, facilitaient les échanges et diffusaient des informations originales sur l'évolution de l'être humain, le sens de sa vie dans l'univers ainsi que sur le développement du contact interdimensionnel. Et ceci sur des thèmes aussi divers que l'éveil de la conscience, la quête spirituelle, la créativité, l'hygiène de vie, le tantrisme, le développement personnel, la télépathie, la dynamique de groupe, l'habitat, etc. Cette diversité étant la condition même d'une approche globale qui ne s'enferme pas dans une spécialité car elle conçoit l'être humain comme une totalité.

Dans les années soixante, de nouveaux besoins de sens et de réalisation personnelle s'exprimaient avec d'autant plus de force que la société de consommation répondait aux besoins matériels de base. Cette révolution culturelle s'est d'abord manifestée d'une manière revendicative - en termes de contre-culture - puis par l'affirmation de nouvelles références fondées sur une vision plus globale de l'être humain et de l'environnement.

Dans cette approche qualifiée de holistique (du grec holos : totalité), l'homme est considéré comme un tout : le corps, le psychisme et l'esprit ne sont pas séparés comme voudraient nous le faire croire les spécialistes de tel ou tel domaine. Cette démarche holistique est d'autant plus nécessaire que l'environnement, devenant de plus en plus complexe, ne permet plus de vivre et de penser comme avant.

Devant l'évolution des technologies et de la mondialisation de l'information, certains s'enferment dans des comportements régressifs, parfois fanatiques et sectaires, d'autres s'éveillent à un autre regard sur le monde.

En recoupant leurs nombreuses études, les observateurs des évolutions sociales prédisent pour les dix-quinze prochaines années une véritable mutation. Commentant ces études, le publicitaire Jacques Séguéla esquisse les contours de cette évolution fondée sur la redécouverte des valeurs dites féminines :
« La force physique et la puissance matérielle céderont le pas à la force morale et au charisme affectif et spirituel... L'esprit de croissance se fera esprit d'équilibre. [...] A l'analyse se superposera l'intuition. L'instinct de l'instant sera l'intelligence de l'an 2000. [...] Le chacun pour soi s'estompera pour laisser naître le tous pour un, l'unité étant la famille, le clan, la tribu. [...] Demain leurs vertus propres [celles des femmes] feront surface : intuition, vision globale et sens de la synthèse. »

LES THÈMES DE RECHERCHE

Quand l'environnement n'apporte pas de références extérieures satisfaisantes, il faut chercher de nouveaux repères à l'intérieur de soi. Les générations montantes ont expérimenté de nouveaux styles de vie et de pensée qui sont progressivement adoptés par la société. C'est dans cette optique que notre équipe s'est intéressée, depuis vingt-huit ans, à des thèmes aussi divers que l'éveil de la conscience, la quête spirituelle, la créativité, l'hygiène de vie, le tantrisme, le développement personnel, la télépathie, la dynamique de groupe, l'habitat, etc. Cette diversité est la condition même d'une approche globale qui ne s'enferme pas dans une spécialité car elle conçoit l'être humain comme une totalité.

 

1. L'éveil de la Conscience

Notre culture occidentale est marquée par la confusion entre quête spirituelle et croyance en une religion révélée. Or plus on avance sur la voie d'une dimension spirituelle et plus celle-ci apparaît comme la quête d'une connaissance intérieure progressivement dévoilée à celui qui chemine sur une voie initiatique. L'éveil de la conscience ne peut se contenter d'une approche dogmatique ou théorique, si sophistiquée soit-elle. La réalisation spirituelle est fondée sur un choix permanent entre l'accessoire et l'essentiel pour retrouver et renforcer la présence du divin en soi. Le respect d'un certain nombre de règles de vie permet une concentration intérieure ainsi qu'une élévation vers une dimension supérieure de la conscience.

 

2. Expériences transpersonnelles

S'éveiller à une conscience supérieure, c'est s'ouvrir à des perceptions extra-sensorielles grâce auxquelles on saisit, derrière le désordre apparent des faits, le sens secret des situations. Ces facultés n'apparaissent surnaturelles que dans notre culture. Connues et reconnues dans les traditions du monde entier, elles sont l'expression tout à fait naturelle de la dimension transcendante de l'esprit humain. La psychologie transpersonnelle a pour but l'étude des états de conscience qui sortent du cadre habituel perçu par les cinq sens.

Participer à une équipe de recherche dans ce domaine permet à chacun d'affiner son mode de perception par une démarche de vérification et de synthèse des informations. Certaines personnes arrivent à recevoir des informations transmises par des dimensions supérieures de conscience-énergie. D'autres communiquent avec des êtres subtils comme les fées, lutins ou ondines. Il est aussi possible d'être prévenu télépathiquement de la présence de ce qu'il est convenu d'appeler des ovnis, que beaucoup d'entre nous ont pu observer. Mais la clé de compréhension de ce phénomène réside davantage dans les changements de conscience qu'il occasionne pour les témoins que dans une étude des données extérieures.

 

3. La synthèse science-conscience

Les sciences analysent les lois du monde physique alors que les facultés supérieures de l'esprit humain permettent d'accéder à la compréhension des principes métaphysiques. Science moderne et connaissance traditionnelle se rejoignent pour décrire un univers "interdimensionnel" composé de dimensions vibratoires indépendantes appelées respectivement esprit, énergie et matière. Toutes les traditions ésotériques enseignent que les événements du monde physique sont l'expression manifestée de dimensions plus subtiles. En physique quantique, David Bohm utilise les termes "univers impliqué" et "univers expliqué". Pour notre part, la dimension matérielle nous apparaît comme un "extra-univers" centralisé et déterminé par un champ de conscience-énergie qualifié d'"intra-univers".

 

4. Éducation psychique

Le psychisme, comme le corps physique, se développe en fonction de l'alimentation qu'on lui donne. Il est donc nécessaire d'observer une certaine "hygiène psychique" : prendre conscience de son état intérieur, définir ce qu'on peut intégrer comme énergie, organiser son style de vie, son mode d'habitation, son travail de façon à préserver une harmonie intérieure. C'est ainsi qu'on peut développer son intuition et une perception plus télépathique des autres et de l'environnement.

Cette éducation psychique n'est enseignée ni à l'école, ni à l'université alors qu'elle est au moins aussi importante et complexe que l'éducation intellectuelle. En effet, notre société moderne perturbe gravement l'équilibre psychique par la multiplicité des suscitations artificielles, l'angoisse devant l'avenir et le chômage, la violence et l'insécurité, le stress et la solitude ainsi que le cadre antinaturel des villes.

Le psychisme ne s'harmonise et ne se développe qu'à travers un échange harmonieux avec l'autre, d'où l'importance d'un climat de confiance et de communion. Les conditions de vie moderne tendent à restreindre le cercle familial alors que la société est de plus en plus éclatée et anonyme. Beaucoup d'individus éprouvent donc le besoin de se regrouper en microsociétés tribales, véritables "familles énergétiques" où se rassemblent ceux qui se ressemblent.

 

5. Le tantrisme

Une démarche de totalité doit tenir compte de tous les niveaux de l'être, de la spiritualité la plus élevée à la racine instinctive la plus profonde en harmonisant toutes les pulsions, parfois contradictoires. Pour vivre en harmonie, l'individu doit arriver à maîtriser la puissance de sa vitalité. "Chevaucher le tigre", selon l'adage tantrique, c'est canaliser la puissance de l'instinct pour la mettre au service de la conscience. Les démarches spirituelles qui n'intègrent pas la gestion de la vie et de la matière coupent les individus de leur potentiel : un arbre ne peut croître qu'en extrayant, à travers ses racines, les éléments minéraux indispensables à son développement.

La sexualité peut être vécue dans un but de procréation, de plaisir physique ou de communion, mais elle peut aussi être une pratique d'évolution spirituelle si l'énergie vitale est canalisée dans un acte où la sexualité rejoint le sacré. L'acte sexuel devient alors une expérience intérieure qui va bien au-delà du corps physique. Dans les grandes traditions, notamment le taoïsme chinois et le tantrisme hindou, la sensualité et la sexualité sont intégrées à toute démarche d'élévation. Ces traditions, fondées sur la connaissance des circulations énergétiques à l'intérieur du corps, enseignent un certain nombre de "techniques" d'amour sacré. La femme intensifie la circulation de l'énergie, l'homme apprend la maîtrise de l'éjaculation. La plupart des hommes réduisent l'orgasme au moment d'excitation physique qu'est l'éjaculation, alors que celle-ci arrête la montée vers un paroxysme psychomental beaucoup plus intense. Des études modernes rejoignent les enseignements traditionnels : une vie sexuelle saine et épanouie est fondamentale pour la santé physique et spychique.

6. L'hygiène de vie

La séparation entre le corps et l'esprit est à bien des égards illusoire. Si on veut évoluer en conscience, il est essentiel d'être à l'écoute de son corps, de le respecter en refusant tout ce qui peut nuire à son équilibre. Il s'agit donc d'adopter des comportements favorables à la santé au niveau de la nutrition, du repos ainsi que de l'activité physique, psychique et mentale. L'abstention d'alcool, de café, de tabac et de toute drogue (y compris calmants ou excitants) permet d'être en forme naturellement. Ces éléments sont connus maintenant comme des facteurs augmentant les risques de maladie. « On estime que la consommation excessive d'alcool ou de tabac est à l'origine de 100 000 morts chaque année, soit près d'un décès sur cinq. » Francoscopie 1995.

Un régime végétarien est également conseillé, pour de nombreuses raisons.
Diététiques : l'homme est, par sa constitution, un frugivore-granivore et non un carnivore. Une étude anglaise récente montre d'ailleurs que le régime végétarien réduit de 50 % la mortalité cardio-vasculaire et de 40 % la mortalité par cancer, ce qui implique une baisse notable des dépenses de santé pour les végétariens. Philosophiques : respect de la vie animale et non-violence. Économiques : consacrées à la culture de céréales, légumineuses, légumes, etc., les terres d'élevage pourraient nourrir beaucoup plus d'êtres humains.

7. L'environnement

Toute évolution repose sur un équilibre subtil entre l'expression de son originalité particulière et l'échange fécondant avec les autres. Il s'agit donc de créer un style de vie qui permette de profiter des avantages d'une dynamique de groupe, convivialité, synergie, solidarité, etc. , en réduisant au maximum ses inconvénients. Une communauté ainsi constituée représente, pour chaque participant, un gain de temps, une gigantesque banque de données, une somme de compétences professionnelles... et de passions ! La vie communautaire permet aussi de répartir les frais inhérents au loyer et à l'entretien des lieux, d'aménager des espaces de vie en un temps record, de travailler au sein de petites équipes sur des projets communs, chacun apportant des idées, du temps, des finances ou du matériel, selon ses compétences et ses possibilités. Convivialité, solidarité, partage : voilà des valeurs qui s'affirment à notre époque à travers de nombreuses initiatives. L'union fait la force, c'est pourquoi ceux qui partagent une même recherche associent leurs efforts pour arriver à leur but. Par exemple, l'acquisition de biens en commun peut se faire sous forme de copropriété. On accède ainsi, pour une somme modeste, à la jouissance de biens qu'on n'aurait pu acquérir seul. Cependant, il est essentiel que chacun choisisse ses activités et gère personnellement ses revenus.

En expérimentant toutes sortes d'habitats : appartements, maisons à la campagne, dômes, camions aménagés, bateaux... on peut étudier les formes, matériaux et couleurs qui facilitent, au quotidien, le contact avec des dimensions de conscience supérieures. Avec le mouvement écologique, nous redécouvrons l'unité de la planète et la profonde interdépendance des règnes et des espèces : minéraux, végétaux, animaux et humains. Se ressourcer dans la nature permet de retrouver les rythmes primordiaux qui unissent l'homme, la planète et le cosmos.

Ecrire à

Mise à jour le 26 novembre 2010
Copyright 1998-2010 Prodag - Iso Zen - Iso-Zen - Galacteus - Siderella

 

Réunir des représentants d'activités culturelles, philosophiques, artistiques, scientifiques et techniques, mise en commun, échange d'expériences, à la découverte d'une synthèse
prodag, iso zen, iso-zen, isozen, azur mieux etre, galacteus, siderella, nuclea, operal, io, ios, iso, osi, ppel guery, appel guéry, appel-guery, appel-guéry, jean paul appel guéry, jean paul appel guery, jean paul appel-guéry, jean paul appel-guery, secte, eveil, conscience, transpersonnel, synthese, tantrisme, environnement