Sommaire
Iso Zen
Prodag
 
Documentations

Thèmes de Recherche

Vidéos
 
Information,
Des Informations
Introduction
Tous les mêmes
Les groupes dans la construction sociale
Oubliez le rapport parlementaire de 1996
Articles de presse
Extrait d'ouvrages
 
Liens vers d'autres sites
Ecrire à
 
 
Mise à jour le 26 novembre 2010 Copyright 1998-2010 Prodag
 
 

prodag

L'Association Siderella

Les buts de l'association Siderella, créée en 1990 et auto-dissoute en 1996, sont clairement définis dans ses statuts :

« Cette association a pour but de réunir des représentants, au niveau national et international, de toute activité culturelle, philosophique, artistique et plastique, scientifique et technique, et de contribuer, par la mise en commun et l'échange de leurs expériences, à la découverte d'une synthèse dont la recherche et la mise en oeuvre permettra tant le perfectionnement de chacun que celui des activités concernées. »

Cette association s'inscrivait dans la mouvance créée, au début des années soixante-dix, autour des notions de développement personnel, puis transpersonnel, et des contacts avec des états supérieurs de la conscience. Siderella était très en pointe sur la recherche et l'expérimentation de nouveaux modes de vie. Un certain nombre d'adhérents avaient une expérience de la vie communautaire, dans les cadres les plus variés. Ce qui leur a permis d'élaborer des types d'habitat, des modes de vie et d'échanges fondés sur le respect des valeurs de tolérance, d'entraide, de partage et de solidarité.

Les recherches développées au sein de Siderella étaient en prise directe avec les problèmes actuels de la société. Les solutions originales qui ont été trouvées pourraient s'appliquer aux difficultés posées par l'isolement et la précarité dans notre société.

Il se trouve que, sans qu'aucune action en justice n'ait jamais été engagée contre elle et sans qu'aucun de ses responsables ait été entendu, l'association Siderella s'est retrouvée - comme de nombreuses autres - dans la liste des 172 mouvements qualifiés de sectaires par la commission parlementaire à l'origine du rapport N° 2468 de l'Assemblée Nationale (dit Rapport Guyard).

Ce rapport a été très largement contesté aussi bien dans sa méthodologie, ses préjugés et ses sources d'information que dans ses conclusions, et ceci par nombre de personnalités autorisées dans des domaines aussi divers que la religion, le droit, les médias, l'université ou la médecine.

On est en droit de se demander comment cette association, comme certainement beaucoup d'autres, s'est retrouvée dans la liste des sectes établie par la Commission.

Ecrire à

Mise à jour le 26 novembre 2010
Copyright 1998-2010 Prodag - Iso Zen - Iso-Zen - Galacteus - Siderella

 

Siderella : réunir des représentants d'activités culturelles, philosophiques, artistiques, scientifiques et techniques, mise en commun, échange d'expériences, à la découverte d'une synthèse ">
siderella, iso zen, iso-zen, isozen, io, ios, iso, prodag, appel guery, appel guéry, appel-guery, appel-guéry, jean paul appel guéry, jean paul appel guery, jean paul appel-guéry, jean paul appel-guery, secte, mouvance, mode de vie, habitat, tolerance, entraide, solidarite